Bouteilles 100 % végétale

Une bouteille 100 % végétale (compostable, recyclable)

RECYCLÉE À L’INFINI
UNE INNOVATION INCRÉMENTALE FORTE

bouteille

 

EKOVERDE est à l’origine de la création d’un consortium d’entreprises pour la mise en place d’une filière de bio-matériaux (de la molécule à la bouteille), une première mondiale. Ce premier “du berceau au berceau” (C2C) en son genre dans l’emballage éphémère est permis par l’effort porté à créer systématiquement les conditions de la collecte des bouteilles vides, seule alternative possible pour EKOVERDE.

 


 

A LA NAISSANCE, C’EST DU VÉGÉTAL, PAS DU PETROLE

Un bilan énergétique favorable

  • La matière première végétale est renouvelable annuellement.
  • Grâce à la respiration végétale, la plante absorbe le gaz carbonique de l’air (le CO2) et rejette de l’oxygène (l’O2), c’est la photosynthèse.
  • Contrairement aux plastiques pétrole, le bioplastique est sans migration toxique au contact des boissons.
  • La matière est recyclable pour refabriquer des objets
  • Contrairement aux plastiques pétrole qui ne peuvent pas se recycler plusieurs fois et finissent incinérés ou enfouis, la matière végétale va pouvoir subir un procédé innovant de dépolymérisation et sera à nouveau réemployée comme une matière neuve, à l’infini, sans réemploi de végétaux.
  • Cette matière est 100% d’origine végétale selon la norme ASTM D6866, biodégrable et compostable selon la norme EN 13432.

La collecte systématique des bouteilles vides

EKOVERDE ne compte que sur elle-même.

En effet, les structures de collectes actuellement en place en France ignorent les matières bioplastiques notamment celles des bouteilles dans leurs opérations de tri. Abandonnée, une bouteille en matière EKOVERDE serait donc hélas recyclée avec le PET pétrole, enfouie ou incinérée comme le PET.

Avec la collecte des bouteilles, recyclées à l’infini, EKOVERDE s’engage dans la collecte systématique des emballages vides de ses propres productions afin de redonner vie à ses matières. C’est le cas pour le camping “La Garangeoire” où nous disposons d’un espace dédié à la collecte des emballages vides avec la mise en œuvre d’actions didactiques pour une collecte optimisée.

 

PRESENTATION EKO - PICTOS